L'AUTISME
Le terme recouvre une réalité très hétérogène :
dans les classifications internationales actuelles, l’autisme fait partie d’un groupe de troubles larges, connu sous le terme de troubles du spectre autistique (TSA).
D’origine multifactorielle, notamment génétique, l’autisme est un handicap neuro-développemental dont les causes sont encore mal connues.
L’autisme affecte, avec une intensité variable selon les personnes, la qualité des interactions sociales et de la communication, verbale ou non verbale, le comportement (intérêt restreint des activités, gestes répétitifs ou stéréotypés, forte résistance au changement).
Il n’existe pas de traitement médical de l’autisme, mais une prise en charge précoce adaptée et individualisée permet d’améliorer les capacités à interagir avec le monde qui l’entoure et à s’y adapter.
La prise en charge, comme l’accompagnement des personnes autistes doit être :
Globale
Elle concerne les plans éducatif, comportemental, cognitif, social, pédagogique, psychologique, thérapeutique.
Individualisée
Adaptée aux particularités de chaque personne et régulièrement réévaluée en fonction de l’évolution, Fondée sur les avancées de la science. Chaque famille, partie prenante du projet individualisé, est associée à l’évolution de son enfant, frère ou soeur.
Pluridisciplinaire
Avec des professionnels spécialement formés à l’autisme et à l’approche spécifique requise.
Soutenue
Par l’affectation de moyens encore insuffisants en dépit de l’’engagement des pouvoirs publics, or : - Seulement 15 à 20 % des enfants autistes ont une solution adaptée. - Seulement 3 à 5 % des adultes autistes ont une solution adaptée à leurs besoins spécifiques.